Expertise en écritures et documents

Expert en écritures et documents

Pour un expert en écritures l’analyse comparative est basée sur le principe fondamental que chaque individu possède une écriture qui lui est propre et qui se différencie des autres.

Par définition, l’écriture est un dessin conventionnel destiné à communiquer la pensée. L’acte d’écrire n’est pas inné chez l’individu, c’est une aptitude acquise fort complexe qui implique, entre autres, l’action musculaire, les réflexes et le cerveau. L’acte d’écrire n’est pas automatique, le scripteur doit en effet penser à ce qu’il va écrire et comment il écrit. Enfin, chaque individu a un niveau de performance graphique que lui est propre, celui-ci pouvant être élevé, moyen ou faible et il peut varier en fonction du moment, de l’endroit, du matériel utilisé et d’autres circonstances.

Expert en écritures

Si le graphologue se demande quelle est la personnalité du scripteur, l’expert en écritures et documents se demande qui a écrit ?

Qu’est-ce que l’expertise en écritures et documents ?

Il s’agit de techniques scientifiques et d’observation qui ont pour objet d’observer le papier, les encres, les écritures et signatures sur des documents écrits ou imprimés pour mettre en évidence toute trace de falsification et rechercher les auteurs des écrits.

  • En comparaison d’écritures, la méthode utilisée (Méthode SHOE : Standard Handwriting Objective Examination, établie par Marie-Jeanne SEDEYN) consiste à analyser les supports, les encres et les particularités graphiques du document litigieux puis à faire un examen de comparaison minutieux, basés sur onze genres graphiques, entre le document litigieux et des documents de comparaison adaptés (même type et même époque).

  • En analyse de documents, la technique consiste à observer sur le document, le type d’impression, les encres, les traces de foulages, les caviardages, les rajouts, les modifications.

Valeur de l’expertise (Détection faux testaments, faux documents administratifs, authentification de documents administratifs, de testaments, de signatures, analyse de lettres anonymes, etc …)

Le dossier produit a valeur de rapport d’expertise. La procédure peut être :
  • Amiable si la demande est adressée par un particulier ou un avocat.
  • Judiciaire dés qu’il y a une saisine par un magistrat, au civil ou au pénal.

En cas de travail sur des photocopies, le dossier a valeur de rapport technique.

Matériel utilisé :

  • Table lumineuse Lightpad pour observation en lumière transmise.
  • Loupe compte-fil, grossissement par 8, pour observation en lumière blanche, lumière rasante et sous UV.
  • Microscope Miscope Zarbeco, grossissement de 40 à 140 fois, pour observation en lumière blanche, sous UV et Infra-Rouge.
  • Appareil de photographie CANON avec objectif 60 mm et macro-photographie avec objectif 50 mm et bagues allonges.
  • Scanner BROTHER – Logiciel de traitement de l’image PHOTOSHOP.

Modalités

  • Le tarif horaire expertise est de 90€.
  • Me contacter pour préciser la demande.
Comme un graphologue, l’expert en écriture est soumis au secret professionnel !