Expertise en écritures et documents

Expertise en écritures et documents

Par définition, l’écriture est un dessin conventionnel destiné à communiquer la pensée. L’acte d’écrire n’est pas inné chez l’individu, c’est une aptitude acquise fort complexe qui implique, entre autres, l’action musculaire, les réflexes et le cerveau. Ainsi, lorsqu’on écrit, l’instrument est déplacé par l’action conjuguée des muscles de la main, du bras et du poignet. Ceux-ci sont coordonnés par certains réflexes qui émanent du cerveau et celui-ci envoie des messages pour former les lettres. L’acte d’écrire n’est pas automatique, le scripteur doit en effet penser à ce qu’il va écrire et commet il écrit. Enfin, chaque individu a un niveau de performance graphique que lui est propre, celui-ci pouvant être élevé, moyen ou faible et il peut varier en fonction du moment, de l’endroit, du matériel utilisé et d’autres circonstances.

L’analyse comparative d’écriture est basée sur le principe fondamental que chaque individu possède une écriture qui lui est propre et qui se différencie des autres.
Si le graphologue se demande quelle est la personnalité du scripteur, l’expert en écritures et documents se demande qui a écrit ?

Qu’est-ce que l’expertise en écritures et documents ?

Il s’agit de techniques scientifiques et d’observation qui ont pour objet d’observer le papier, les encres, les écritures et signatures sur des documents écrits ou imprimés pour mettre en évidence toute trace de falsification et rechercher les auteurs de lettres anonymes.

  • En comparaison d’écritures, la méthode utilisée (Méthode SHOE : Standard Handwriting Objective Examination) consiste à analyser les supports, les encres et chaque détail graphique du document litigieux puis à faire un examen de comparaison minutieux entre le document litigieux et des documents de comparaison adaptés (même type et même époque).

  • En analyse de documents, la technique consiste à observer, sur un document, le type d’impression, les encres, les traces de foulages, les traces de caviardage, de rajouts, de modification.

Valeur de l’expertise (Détection faux testaments, faux documents administratifs, authentification de documents administratifs, authentification de testaments, authentification de signatures, etc.)

Le dossier produit a une valeur d’expertise technique. La procédure peut être :
  • Amiable si la demande est adressée par un particulier ou un avocat.
  • Judiciaire dés qu’il y a une saisine par un magistrat, au civil ou au pénal.

Matériel utilisé :

  • Loupe compte-fil avec grossissement par huit, source de lumière blanche, lumière rasante, source de lumière UV.
  • Microscope Miscope avec grossissement de 40 à 140 fois, avec source de lumière blanche et Infra-Rouge.

Modalités

  • Le tarif horaire expertise est à 85€.
  • Me contacter pour préciser la demande.
Comme en graphologie tout travail d’expertise est soumis au secret professionnel !